Dr. Luc Gauthier

Le Dr Luc Gauthier est gradué de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1986. Il exerça en pratique privée jusqu’en 2004 et s’impliqua pour la profession dentaire durant toutes ces années à différents niveaux tant local (société dentaire du Saguenay-Lac-St-Jean) que provincial (ACDQ). De 2004 à 2007, il s’inscrit à la maîtrise en sciences biomédicales de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Lors de cette maîtrise, il conduit une étude clinique portant sur la comparaison de deux orthèses mandibulaires pour traiter l’apnée obstructive du sommeil. Suite à ses travaux de recherche, il publie deux articles scientifiques dans la revue internationale «Sleep Medicine». Ses travaux de recherche lui méritent plusieurs prix dont le «Clinical Research Award» de l’American Academy of Dental Sleep Medicine lors de son congrès annuel à San Antonio en 2010.

Par la suite il reçoit tour à tour le « Leading professional of the world in dental sleep medicine 2010» décerné par l’IBC (International Biographical Center) Cambridge, Angleterre; le titre de «Fellow» de l’Académie Pierre Fauchard; le «Albert Einstein Award of Excellence» de l’ABI (American Biographical Institute) Raleigh, NC, U.S.A. et pour couronner le tout en 2011 il reçoit le prestigieux titre de «Diplômé émérite de l’Université de Montréal». Titre décerné aux meilleurs candidats gradués de l’Université de Montréal en 1986 ayant fait un apport remarquable dans leur domaine d’activité.

Depuis, il participe à différents congrès nationaux et internationaux en tant que conférencier. Il fonda en 2007 l’Académie canadienne de médico-dentaire du sommeil qui est affilié à la Société canadienne du sommeil. Il publia en 2012 les lignes directrices canadiennes sur l’utilisation des orthèses mandibulaire dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil en collaboration avec des dentistes et des médecins spécialisés en sommeil autant en pratique privée qu’universitaire et ce, d’Est en Ouest du pays soit d’Halifax à Vancouver.

Nous joindre