LA GAMME DES SERVICES OFFERTS

  • Interception des malocclusions
  • Orthopédie dento-faciale (appareil pour corriger les problèmes de croissance)
  • Appareils fixes de plusieurs types incluant les
    boîtiers auto-ligaturants et les boîtiers transparents
  • Traitement sans broches Invisalign*
  • Système d’ancrage assisté par implants
  • Traitement des adultes

*Invisalign est un système révolutionnaire composés de gouttières transparentes amovibles fabriquées selon l’empreinte de vos dents à l’aide de la technologie informatique 3D. Ce système peut s’avèrer efficace pour corriger certains types de problèmes et il constitue une alternative aux appareils orthodontiques conventionnels.

Attachements fixes (broches)

Les attachements fixes (broches) nous permettent de corriger individuellement et simultanément la position de chacune de vos dents. Que votre dentition présente du chevauchement, des rotration, des bascules, des espaces et/ou un croisement dentaire quelconque, nous pouvons, par cette technique, remédier à ces problèmes et vous aider ainsi à rétablir votre sourire. (figure 1)

Un traitement orthodontique avec broches peut être effectué à tout âge. Il est important de bien diagnostiquer le problème et surtout d’individualiser les procédures afin d’obtenir un bon résultat. Les adultes ont de plus en plus recours à cette technique pour améliorer leur apparence ainsi que leur fonction dentaire.

La durée du traitement dépend de la gravité du problème, de la coopération du patient et de la croissance de celui-ci. Elle est généralement de 18 à 30 mois mais peut quelques fois s’avérer plus ou moins longue. L’objectif primaire est d’établir un sourire fonctionnel et tout est mis en oeuvre pour l’obtenir.

Différents types d’attachements fixes existent sur le marché. Que ceux-ci soient gris, transparents, auto-ligaturants ou du côté interne nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les avantages et les inconvénients de chacun et nous déterminerons ensemble celui qui convient le mieux à votre problème et à vos besoins. (figure 2)

Orthopédie dento-faciale

Cette première phase étant préventive, son succès dépend grandement du potentiel de croissance et de la coopération du patient.

Il est primordial de procéder à ce traitement pendant la période de croissance active de l’enfant. Si nous n’intervenons pas au bon moment, une modification de notre plan de traitement sera nécessaire. Dans certains cas, seule une chirurgie des mâchoires pourra nous donner un résultat satisfaisant.

Suite à cette première intervention, certains problèmes dentaires peuvent persister, comme les dents écartées, chevauchement, rotations, etc. Ces différents problèmes seront corrigées lors de la deuxième étape avec appareils fixes multi-bagues (broches). Cette phase finale permettra non seulement d’améliorer l’alignement des dents, mais aussi d’assurer une meilleure stabilité du premier traitement. (figure 3)

Le traitement fait en 2 phases, peut nous permettre chez plusieurs patients, de corriger les dents et le profil avec une plus grande stabilité et un meilleur résultat esthétique. Il nous fera plaisir de travailler avec vous et vorte enfant afin de lui créer un beau sourire.

Expansion palatine

Une arcade maxillaire trop étroite entraîne une myriade de problèmes tels que:

  • Encombrement dentaire (manque d’espace)
  • Déviation de la mâchoire inférieure à la fermeture
  • Usure anormale et prématurée des dents
  • Étroitesse du sourire
  • Respiration buccale
  • Palais profond et étroit
  • Etc… (figure 1)

Le traitement d’expansion palatine offre:

Le maxillaire supérieur ne croît presque plus en largeur à partir de 9 ans. Un dépistage précoce de ce problème est essentiel pour favoriser un bon développement bucco-dentaire. En période de croissance, le traitement d’expansion palatine offre un taux de succès très élevé. Il permet d’élargir la voûte palatine sans douleur tout en créant une belle forme arrondie d’arcade qui présentera plus d’espace pour les dents à venir. (figure 2)

Il est primordial de procéder à ce traitement pendant la phase de croissance active. Un report du traitement peut entraîner de fâcheuses conséquences qui pourraient considérablement modifier le traitement orthodontique (extractions dentaires multiples, chirurgie des mâchoires, etc.)

Suite à l’expansion, nous ferons un suivi de l’évolution de la dentition de votre enfant. Bien entendu, d’autres problèmes dentaires, comme, les dents écartées, chevauchement, rotation et même un manque d’espace peuvent persister.

En temps opportun, il pourra être nécessaire d’apporter les correctifs, soit à l’aide d’appareils fixes multi-bagues (broches) ou tout autre appareil jugé approprié. Un traitement individualisé permettra l’obtention d’un bon résultat.

L’expansion palatine est un traitement moderne non-invasif permettant d’amplifier le potentiel de croissance du maxillaire supérieur.

Il nous fera plaisir de travailler avec vous et votre enfant afin de créer un beau sourire.

Retention

La rétention ou communément appelée phase de maintien, est une étape aussi importante que le traitement lui-même. Afin d’éviter que les dents reviennent à leur position initiale, plusieurs appareils de rétention sont offerts :

  • Clear : gouttière transparente
  • Hawley : palais amovible
  • Fil lingual : fil fixe collé derrière les 4 à 6 dents antérieurs.

Le choix de la rétention dépend du traitement d’orthodontie qui a été effectué.


Implants

Avec la popularité des traitements chez l’adulte, une nouvelle technologie a vu le jour depuis quelques années. Ce procédé, qui permet la fermeture d’espace important entre deux dents, est aujourd’hui très répandu dans le monde entier. Ces mini-implants d’ancrage temporaire offre l’opportunité de bouger les dents, avec un ancrage solide, permettant ainsi des mouvements autrefois impossibles.


Traitement de l’adulte

Plusieurs alternatives de traitements et de boîtiers (broches) s’offrent aux adultes, peu importe l’âge. Comparativement à l’adolescence, la complexité du traitement n’affecte en rien la durée et la douleur de celui-ci.

L’adulte doit prévoir de 1à 2 semaines d’adaptation à ses nouveaux appareils. Par la suite, ceux-ci font partie intégrante de sa bouche.

Le sourire tant rêvé devient réalité.


Nous joindre